Au travail

Au travail
Accueil
 
 
 
 

Au Travail janvier 2015

Le numéro 6 de 'Au Travail' a pour thème la qualité au travail.

Défendre la qualité au travail c'est se donner les moyens de faire du bon travail. C'est un problème de conditions de travail, d'objectifs prioritaires définis à  l'activité de travailde chaque salarié et donc de critères de gestion, mais aussi un problème de rapports sociaux dans le travail et donc d'organisation du travail.

Défendre la qualité du travail, ce n'est pas seulement réduitre le nombre de pièces défectueuse, c'est défendre le service rendu au client comme à l'usager mais aussi  défendre la santé physique et mentale des salariés qui est de la responsabilité de l'entreprise, et réduire le coût du 'mal travail' supporté par la société.

Outre l'article de fond de Pascale SLD, ergonome, sur la question des critères d'évaluatin de la qualité du travail, on trouvera dans ce numéro des témoignages de cheminots et d'un médeçin du travail, un article d' Eric Beynel sur la pénibilité au travail, un appel à défendre les CHSCT,  l'intervention de André Chassaigne président du groupe CRC à l'Assemblée nationale sur la loi Macron et le compte-rendu des luttes menées sur la qualité du travail tant par les chemeinots que par les femmes de chambre des grands palaces parisiens.